Vietnam complet en 28 jours

Sapa6Ce circuit couvre tous les sites à ne pas manquer au Vietnam surtout pour ceux qui souhaitent retrouver des lieux prestigieux constituant une partie de l’histoire en Indochine: la RC4, Dien Bien Phu…

Une bonne partie du programme est consacrée à des découvertes approfondies au Nord du Vietnam. Le grand boucle dans le haut Tonkin: Nord -Est et Nord – Ouest vous fera passer des montagnes grandioses, des rizières en terrasse impressionnantes et des villages charmants des ethnies minoritaires de diverses couleurs.

Vous plongez dans la culture locale et originale à travers des visites des villages, des rencontres et contacts avec ses  habitants locaux qui sont dans leur costume quotidien coloré et qui préserve encore leur culture ancestrale et leur mode de vie autarcique.

Le circuit complet ne doit pas dépasser les sites incontournables au Centre du Vietnam, les patrimoines de l’humanité comme  Hue – le chef-oeuvre architectural et culturel  laissé par la dernière dynastie de Nguyen du Vietnam, Hoi An – la cité portuaire traditionnelle exemplaire et unique de l’Asie du Sud-Est, My Son – la terre Sainte des Cham où sont retrouvés encore 70 vestiges de la civilisation disparue Champa.

Après toutes ces découvertes culturelles, vous aurez la relaxation à la station balnéaire à Nha Trang pour profiter l’une des plus belles baies du monde avant de monter à la station d’altitude de Da Lat pour se réjouir de la fraicheur de l’ancienne ville de villégiature des colons francais

Le contraste des 3 régions de l’Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine) dans le temps sera complété par les visites dans le  delta du Mékong du Vietnam, la région des marchés flottants, de l’artisanat, des sampans qui glissent sur les arroyos bordés par des cocotiers verdoyant .

Itinéraire résumé

+ Jour 1: Hanoi – Arrivée
+ Jour 2: Ha Noi – tour de ville
+ Jour 3: Ha Noi – Lac de Ba Be
+ Jour 4: Lac de Ba Be – Cao Bang
+ Jour 5: Cao Bang – chutes de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao – Cao Bang
+ Jour 6: Cao Bang – Bao Lac – Village des Lolo noirs
+ Jour 7: Village des Lolo – Meo Vac – Dong Van
+ Jour 8: Dong Van – Ha Giang
+ Jour 9: Ha Giang – Thac Ba
+ Jour 10: Thac Ba – Nghia Lo
+ Jour 11: Nghia Lo – Mu Cang Chai.
+ Jour 12: Mu Cang Chai – Sa Pa
+ Jour 13: Sa Pa – Bac Ha
+ Jour 14: Bac Ha – Hanoi.
+ Jour 15: Ha Noi – Ninh Binh (Baies d’Ha Long terrestres)
+ Jour 16: Ninh Binh – baie d” Ha Long – nuit à bord de la jonque
+ Jour 17: Ha Long – Ha Noi – vol pour  Hue (patrimoine culturel de l’humanité)

+ Jour 18: Hue (visite de la citadelle et des mausolée des empereurs…)
+ Jour 19: Hue – Hoi An (patrimoine culturel de l’humanité)
+ Jour 20: Hoi An – My Son (patrimoine culturel de l’humanité) – Hoi An
+ Jour 21: Hoi An – Nha Trang
+ Jour 22: Nha Trang
+ Jour 23: Nha Trang – Da Lat
+ Jour 24: Da Lat – Sai Gon
+ Jour 25: Sai Gon – Temple du Caodaisme Tay Ninh – Tunnel de Cu Chi – Sai Gon
+ Jour 26: Sai Gon – Delta Mekong – Vinh Long – Can Tho
+ Jour 27: Can Tho – marché flottant de Cai Rang – Sai Gon

+ Jour 28: Sai Gon – tour de la ville – Départ
 
Note: Ce circuit peut tout à fait être organisé dans le sens inverse, c’est à dire, commencer par Sai Gon (Ho Chi Minh-ville) et finir par Ha Noi.  Bien sur, il peut être personnalisé selon vos envies.
 
Notes:

– Passion Vietnam Travel n’organise que des voyages privatifs pour des groupes à partir de 1 personnes. Nous proposons généralement une offre incluant toutes les prestations sur place depuis votre arrivée jusqu’à votre retour. Nous ne nous occupons pas des vols internationaux aller-retour.

– En fonction de vos envies et de votre budget, ce circuit peut être adapté et modifié au niveau de la durée, du contenu, ainsi que de la date de départ.

– Le prix de ce voyage varie en fonction du nombre des participants, des prestations choisies (catégorie d’hébergement, activités et pension durant le voyage,…) ainsi que de la période touristique de l’année.
Pour obtenir le prix de ce circuit, il suffit de nous demander un devis en cliquant sur “Demande de prix”

–  Si vous cherchez plutôt un voyage semblable ou modifié à vos souhaits, veuillez nous communiquer vos envies en remplissant le formulaire dans “Devis sur mesure” . Un devis (gratuit) vous sera retourné en moins de 48 heures qui suivent la réception de votre demande.

Jour 01 : Hanoi arrivée

Arrivée à Hanoi. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel.

Temps libre pour vous reposer ou pour une première découverte de la ville.

Dîner de bienvenue au restaurant.

Nuit à l’hôtel dans le vieux quartier animé d’Hanoi.


Jour 2 : Tour de ville de Hanoi

335Vous découvrirez la ville de Ha Noi dans tout son contraste entre l'architecture orientale et celle de l'occident, entre le nouveau et l'ancien.

On vous invite à visiter des sites situés au bord du Grand lac de Ha Noi (Lac de l'Ouest) : Le temple du taoisme de Quan Thanh avec la géante statue en bronze réalisée au XVII ème siècle et la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne et la plus jolie pagode bouddhiste de Ha Noi.

Visite du Musée d'ethnographie qui est un centre précieux pour l'exposition et la conservation des acquis culturels des 54 groupes ethniques présents au Vietnam. Chaque ethnie possède sa propre collection des objets qui reflètent leur patrimoine culturel matériel et immatériel.

Palais presidentiel(s)Après le déjeuner, vous allez flâner dans le coin le plus beau du quartier colonial de Ha Noi en longeant l'ancienne avenue Carnot (rue Phan Dinh Phung actuelle) en passant devant des villas coloniales magnifiques.

Arrêt sur image du charme discret de la vieille France en visitant:

Le palais du gouverneur général de l’Indochine, conçu en 1902, décline les chapiteaux et corniches inspirés de la Renaissance italienne. Aujourd’hui cet édifice est devenu le Palais Présidentiel.

Le lycée Albert Sarrault étire sa silhouette classique le long de la place Ba Dinh. Sa toiture à VanMieu_KhueVanCac300la française, ses décrochements et ses avancées ont un petit quelque chose du Louvre. C’est ici qu’étudiaient les fils des colons et ceux de la bourgeoisie vietnamienne, que les jaloux appelaient tay con (petits occidentaux). C’est aujourd’hui le siège du Parti Communiste.

Bureau de la Direction des finances (1925-1928) où sont mariées parfaitement les architectures occidentale et orientale, c'est devenu le siège du Ministère des Affaires étrangères.

Le petit tour sera fini par la pagode au Pilier Unique (datant du 11e siècle) remarquable pour son architecture originale prenant la forme d'une fleur de lotus.

Cyclo pousse dans la vielle ville HanoiVous visiterez le beau complexe du Temple de la Littérature, la plus vieille université de Ha Noi et du Viêt Nam. Ce temple a été érigé en l'honneur de l'un des plus fameux érudits: Confucius dont la philosophie guide encore la conduite des Vietnamiens de nos jours.

C'est à bord des cyclo-pousse que vous explorez le vieux quartier des "36 rues et corporations"- le cœur historique de la cité marchande vieille de 1000 ans. Le quartier porte les traces de son histoire.  Les noms des rues rappellent toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours: rue de la soie, rue du coton, rue du fer, rue du sucre…

Le soir, vous regardez un spectacle de marionnettes sur l'eau. 

Diner libre. Nuit à l’hôtel à Ha Noi.


Jour 3: Hanoi - Ba Be (240 Km - 5h de route)

Pirogue sur le lac Ba BeDépart à 8 heures du matin pour le lac de Ba Be, surnommé « la baie d’Halong dans les montagnes », en traversant une région de moyenne altitude.

Arrêts en cours de route pour visiter quelques villages d’ethnies minoritaires, notamment les Tay et Nung. La route, de très bon état, traverse les paysages exceptionnels à proximité de Bac Kan.

Arrivée au milieu de l’après-midi à Ba Be. Promenade en pirogue sur le lac de Ba Be.

Accueil et installation chez l’habitant au village de Bo Lu, au bord du lac de Ba Be, peuplé par l’ethnie Tay.

Temps libre pour vous reposer dans un environnement très calme et reposant.

Après 240 km de route vers le nord de Hanoi, semé de parcours sinueux et descendants, la fatigue des voyageurs disparaît quand apparaît devant leurs yeux un lac bleu aux eaux limpides, dans lesquelles se mirent la montagne, le ciel et les nuages avec, ici et là, quelques barques qui glissent paisiblement. Les visiteurs se laissent alors fondre dans la tranquillité totale de cette vision divine d’un lavis extraordinaire

Dîner et nuit chez l’habitant.


Jour 4: Ba Be  - Cao Bang

Embarquement sur un bateau local afin de faire une croisière sur le lac de Ba Be.

Découverte en cours de la croisière la grotte Grotte Puongde Puong et la cascade de Dau Dang.

Randonnée sur les pentes de la montagne qui domine le lac et visite des villages de l’ethnie Hmong et Tay au bord de la rivière Nang.

Dans l’après-midi, transfert vers Cao Bang par une belle route de montagne, en passant par le col de Ngan Son.

Cao Bang, province des hauts plateaux au Nord, à la frontière avec la Chine, est habitée par plusieurs minorités ethniques: Tay, Nung, Dao et Hmong.

Arrivée à Cao Bang en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.


Jour 5 : Cao Bang - Chutes de Ban Gioc - Grotte de Nguom Ngao - Cao Bang

Bangioc_waterfall_LDépart le matin pour aller aux chutes de Ban Gioc (160km - 4h de route aller-retour) qui comptent parmi les plus belles du pays. Ce sont les plus grandes chutes de la région. Au programme: marche et baignade à la frontière avec la Chine.

Déjeuner pique-nique.

Visite de la grotte de Nguom Ngao (à 3km des chutes Ban Gioc).

Grotte Nguom NgaoSelon des recherches effectuées par les scientifiques, cette grotte calcaire s’est formée il y a 300 millions d'années avant notre ère. Au fil du temps, les stalactites et les stalagmites ont créé des scènes extraordinaires qui forcent l’admiration des visiteurs.

Retour à Cao Bang par la même route avec des arrêts prévus aux villages des forgerons de Nung.

Dîner libre. Deuxième nuit à l'hôtel à Cao Bang.


Jour 6: Cao Bang - Bao Lac - village des Lolo noirs

RENDEZ-VOUS_EN_TERRE_previewAprès le petit déjeuner, transfert de Cao Bang par le col de Tinh Tuc pour Bao Lac. Vous traverserez la haute région la plus reculée du Nord du Vietnam.

Arrêt pour visiter le marché de Tinh Tuc (ayant lieu seulement les jours 5 et 10 du calendrier lunaire)

Continuation de la route dans un beau décor de montagnes karstiques vers Bao Lac. Arrêts en cours de route pour visiter quelques villages d’ethnies minoritaires.

Arrivée à Bao Lac, transfert au village des LoLo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante dix familles Lolo mènent une existence autarcique et vivent selon leurs règles ancestrales.

Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fuit la Chine du XVIIIe siècle. Le village n’est pas accessible sans permis spéciaux et cette communauté est une particularité au Vietnam, puisque ils sont encore pour l’instant épargnés par les maux de la globalisation. Vivant d’une façon communautaire, tributaire du cycle des moussons, riziculteurs, ils semblent être figés dans une autre époque, dans un univers singulier où, malgré la rigueur de leur milieu naturel, tout n’est que grâce et beauté. Craignant les mauvais génies et les tigres-garous, dès la nuit tombée, ils se terrent dans l’obscurité de leurs maisonnées, se rassemblent autour de la lumière vacillante des foyers, écoutent les anciens conter les vieilles histoires. Les chamans du village cachent deux gongs millénaires, précieux, rarement sortis et destinées, lors de cérémonies funéraires ou d’appels aux pluies, à ouvrir la porte de mondes parallèles. Un univers merveilleux de simplicité, fragile et condamné.

Installation dans la famille d’accueil et rencontre avec la famille Lolo.

Préparation du diner avec la famille d’accueil.

Nuit chez l’habitant Lolo (draps et moustiquaires).


Jour 7: Village des Lolo - Meo Vac - Dong Van (70 Km - 3h de route)

Village Khuoi KhuonTôt le matin, vous pouvez participer aux travaux matinaux: nourrir les cochons et les buffles, chercher l’eau à la source, allumer le feu…

Après le petit déjeuner, départ avec un homme du village pour une randonnée autour du massif dominant le village. Vous y croiserez des bergers et bergères lo lo, vous y découvrirez des hameaux hmong. Vous suivrez une sente zigzagante à travers des rizières, des plantations de maïs et des brulis, puis sous une crête d’où vous pourrez apprécier les massifs sauvages de la province. Le long de la marche, herborisation avec les pisteurs et recueil de plantes médicinales et de plantes destinées à la cuisine.

HaGiang_MeovacRetour à Bao Lac pour le déjeuner avant de reprendre la route pour Dong Van via Meo Vac en traversant le col Ma Pi Leng culminant à plus de 2000 mètres. Vous faites une petite randonnée le long de ce col pour contempler le beau panorama de la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis des Hmông, Daos et sur la rivière Nho Que romantique et calme prenant sa source de la Chine et qui s’étend sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche.

En cours de route, vous avez l'occasion de rencontrer les habitants de différents ethnies et de découvrir leur culture et leur vie quotidienne.

Arrivé à Dong Van en fin de journée. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.


Jour 8: Dong Van - Ha Giang (165 Km)

Petit déjeuner local à l'hôtel.

Visite du marché Dong Van, qui a lieu seulement Dimanche matin, puis, juste à côté, des vieilles maisons qui ont plus de 400 ans,

Ha Giang_Nui doi Co TienDépart pour Ha Giang via Quan Ba, Yen Minh ;

A 15km de Dong Van, arrêt pour visiter le Palais Royal, celui du roi H'mông Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque coloniale.

Continuez par la visite du beau village de Sung La (des H'Mong) avec des maisons typiques dont les murs sont en terre et les toits en chaume.

Déjeuner dans un restaurant local à Yen Minh avant de poursuivre la route vers Ha Giang.

Vous vous arrêtez de temps en temps pour admirer la Porte Céleste, les Monts de la fée, les villages des H'mông et des Dao.

Nuit à l’hôtel à Ha Giang


Jour 9: Ha Giang - Thac Ba (180 Km)

Route de retour à la moyenne région, avec arrêt à Thac Ba, le plus grand réservoir du Nord du Vietnam.

Thac Ba _Ngoi-TuArrivée au village de Vu Linh au bord du lac, peuplé de Daos à pantalon blanc en début de l’après-midi. Installation chez un habitant dans sa maison sur pilotis parfaitement intégré dans un cadre naturel reposant. Déjeuner chez l'habitant.

Dans l’après-midi, excursion de 2 heures en bateau motorisé dans le Lac de Thac Ba, pour découvrir la vie des habitants vivant de la pêche et du beau paysage du Lac.

D’une superficie de 23 000 ha, le lac Thac Ba est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay. D’une profondeur moyenne de 15m à 20m et même de 40m par endroit, il détient 2,9 milliards de mètres cubes d’eau. Des milliers d’îlots sont parsemés dans le lac, constituant une superficie totale de 4350 ha. Les forêts autour du lac se reflètent dans les eaux limpides où nagent des poissons.

Dîner et nuit chez l’habitant.


Jour 10 : Thac Ba - Nghia Lo (120 Km)

Ban Thai

Petit déjeuner chez l'habitant puis le moment de dire au revoir à votre hôte.

Reprendre la voiture en direction de Nghia Lo.

Arrivée à Nghia Lo vers la fin de la matinée. Installation chez    un habitant de l’ethnie Thaï blanc. Sa maison sur pilotis, construite en bois, s’adosse sur une colline donnant sur la vallée de Muong Lo, deuxième grande vallée du Nord Vietnam et considérée comme terre d’origine de l’ethnie Thaï.

Thai denPendant que vos hôtes préparent le dîner, vous allez faire une promenade à pied ou à vélo dans le village de Nghia An et dans des villages aux alentours. Secteur essentiellement peuplé de Thaïs noirs où vous découvrirez ainsi leur cadre de vie et leurs occupations quotidiennes.

Retour à la maison d’accueil. Dîner avec vos hôtes qui vont vous raconter la vie passée et présente des Thaïs, leurs us et coutumes. Nuit chez l’habitant.


Jour 11 : Nghia Lo - Mu Cang Chai (100 Km)

dt mongAprès le petit-déjeuner, randonnée dans les montagnes (hauteur moyenne) vers le village de Pa Lau. Ce village, perché sur les pentes d’une colline, est peuplé d’une centaine de familles appartenant à l’ethnie Hmong noir, un groupe rustique vivant dans des maisons aux murs en terre. Vous aurez l’occasion de découvrir le mode de vie d’une ethnie qui reste à l’écart de la modernité. Ici les hommes vivent « ensemble » avec leur bétail : buffles, bœufs, chèvres, cochons dans un environnement entouré de rizières en terrasses, des champs de maïs et de manioc. Cette randonnée promet de belles rencontres et des découvertes dans un esprit totalement « hors des sentiers battus ».

Mu Cang ChaiTransfert à Mu Cang Chai par la « route des photographes », voie traversant les paysages les plus somptueux du Nord Vietnam, notamment entre mai et octobre.

Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de contempler des paysages panoramiques de rizières en terrasses, classées désormais au patrimoine naturel national, notamment sur le col de Khau Pha avec une superbe vue sur la vallée de Tu Le.

Arrivée à la petite ville montagnarde de Mu Cang Chai en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel municipal ou chez un habitant de l’ethnie Thaï blanc, puis promenade à pied dans le charmant petit village de Om Khom. Ce dernier s’adosse sur une montagne et donne sur un vaste champ où les habitants cultivent du riz, du maïs, des légumes et des patates douces.


Jour 12 : Mu Cang Chai - Sa Pa (140 Km)

sapaAprès le petit-déjeuner, transfert à Sapa via une plaine formée par la rivière Nam Na avant de franchir la chaîne de Hoang Lien Son près de son point cumulant, le fameux mont Fanxipan. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour vous permettre de découvrir ces paysages montagnards.

Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de matinée. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa (prononcez Chapa ) se cache dans une superbe vallée, dans un cirque de montagnes couvert de hameaux. Cette région magnifique au climat modéré est peuplée par plusieurs minorités ethniques : les Hmongs noirs, les Dzaos rouges, les Zays.

Installation à l’hôtel puis déjeuner.

Dans l’après-midi, visite de la ville de Sapa : le marché de Sapa et le Mont Ham Rong qui offre une vue générale sur la ville et la vallée de Muong Hoa. Nuit à l'hôtel à Sa Pa


Jour 13 : Sa pa - Bac Ha (120 Km)

SaPaExcursion dans la vallée de Muong Hoa au pied du Mont Fanxipan et coupée en deux par une petite rivière. Des rizières en terrasses s’échelonnent sur les versants des montagnes, offrant ainsi un paysage de velours. Visite des hameaux Lao Chai et Ta Van, peuplés par les Zays et les Hmongs noirs.

Dans l’après-midi, transfert à Bac Ha, pays des Hmongs à fleurs. Arrêt à Bao Nhai où vous ferez, pendant environ deux heures, un promenade en bateau sur le fleuve Chay jusqu’à Trung Do pour explorer les villages d’ethnies minoritaires qui habitent le long du fleuve. Arrivée à la ville de Bac Ha en fin de journée. Installation à votre hôtel et temps libre.

Bac Ha constitue l’aire d’habitat de plusieurs minorités ethniques dont les plus nombreux sont les Hmongs à fleurs (ou Hmongs bariolés), les Phu-La les Tays et les Daos. Leurs villages, nichés sur les pentes de montagnes parsemées de rizières en terrasses, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam.


Jour 14 : Bac Ha - Lao Cai - Ha Noi (380 Km, 4h30 en voiture)

Marche de Bac haLe matin : visite d’un marché authentique réunissant les habitants des hameaux de la région. Ce marché très typique est une excellente occasion pour découvrir la vie des locaux.

Les marchés de la région de Bac Ha sont tous hebdomadaires. Ils sont particulièrement vivants et colorés car très fréquentés par les Hmongs à fleurs qui portent des costumes traditionnels. On y trouve tout : des buffles, des porcs, des chevaux, des poulets, des chiens, du tabac, des piments, des légumes, des plantes médicinales, des tissus… bref tous les produits apportés des champs et des ménages.

Dans l’après-midi, randonnée dans les villages de Ban Pho 1 et Ban Pho 2 qui se trouvent à quelques kilomètres de votre hôtel. Ces villages, peuplés essentiellement de Hmongs bariolés, se trouvent dans une vallée aux paysages fascinants.

Route de retour à Lao Cai avant de continuer par la nouvelle autoroute pour Ha Noi.

Nuit à votre hôtel à Hanoi.  


Jour 15: Hanoi - Baies d'Halong terrestre Kenh Ga - Trang An - Tam Coc (150 Km)

Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ en direction de la NinhBinh_KenhGaprovince de Ninh Binh, connue pour ses sites surnommés "baie de Ha Long terrestre" (2h de route)

Vous visitez d'abord Kenh Ga.  Vous embarquez à bord d'un bateau motorisé afin de faire une excursion sur la rivière Hoang Long en traversant les paysages pittoresques et des scènes de la vie authentique des habitants (1h30). Dans le village de Kenh Ga 300 catholiques vivent de la pisciculture, se déplacent en sampans ou en bateaux de ciment! Loin de la vie moderne. 

Débarquement et déjeuner dans un restaurant local.Trang An

Transfert à "baie de Ha Long terrestre" Trang AnL'excursion en 2h à bord d'une petite barque ramée par les batelières locales, charmantes et gentilles, qui vous emmène
nt dans un monde féérique et mystérieux de l'eau, des rochers et de nombreuses grottes calcaires.

Débarquement et transfert à Tam Coc, une jolie région entourée par des rizières et des pitons calcaires.

Installation et nuit dans un auberge familial à Tam Côc.


Jour 16 : Tam Coc - Croisière dans la baie d'Halong - Nuit à bord

halong-bay-vietnamPetit déjeuner puis départ en direction de la baie d'Halong maritime via les provinces de Nam Dinh, Thai Binh.

On commence par 4h de route, qui vous font traverser une campagne pittoresque du delta du Fleuve Rouve.

Arrivés au port Hon Gai de la baie d'Halong vers 12h30, vous embarquerez à bord de votre jonque.

Verre de bienvenue puis votre croisière commence par la traversée de la baie Bai Tu Ha Long.

Dégustant un délicieux déjeuner composé des fruits de mer local en toute fraicheur en comtemplant des millers de pain sucre émergés des eaux de couleur émeraude de cette merveille du monde: rochers du Théière, de la tête de chèvre, le champs de tournage du film Indochine...

Bai Tu LongDébarquement à l'ile de Hon Co. Vous prendrez conquérir le sommet de cette ile par un escalier afin d'être récompensé par une vue panoramique de la baie magique ainsi que la visite de la grotte Thien Canh Son, une des plus belles grottes calcaires dans la baie d'Halong.
Ensuite, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristalines de la baie ou vous balader en kayak (si le temps est favorable).

Après toutes ces activités, vous retourner à votre jonque qui continue ensuite de naviguer jusqu'au l'endroit du mouillage au milieu de la baie avant la tombée du jour.

Dîner et nuit à bord.


Jour 17 : Baie de Ha Long - Ha Noi

Petit déjeuner sur la jonque.

lang-chai-vung-viengPuis vous embarquer à bord d’une barque à rame traditionnelle et votre batelier vous fait traverser le village flottant des pêcheurs Vung Vieng.

Rencontrez les locaux et découvrez l’école flottante pour les enfants, les viviers aux poissons au-dessous de la maison, le champs de la culture perles, un atelier d'exploitation des huitres perlières.

Retour à la jonque et navigation vers le port Hon Gai.

Déjeuner à la carte à bord de la jonque.

Débarquement avant midi puis route de retour à Ha Noi (3h30 de route)

Notre véhicule vous conduira directement à l'aéroport de Ha Noi pour le vol du soir en direction de Hue.

Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à Hue.


Jour 18: Hue 

Filles de HueCe matin vous découvrirez l'ancienne capitale impériale de Hue témoignant de l'opulence et de la grandeur du temps des empereurs de Nguyen, la dernière dynastie féodale du Vietnam.

Ce site a été construit sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin et regroupe de nombreux temples et palais.

Vous entrerez la porte du Midi majestueuse pour traverser l’esplanade des Grandes Salutations avant de parvenir au palais de l’Harmonie Suprême , aussi appelé palais du Trône, est le lieu où l’on organisait les grandes cérémonies avant de vous retrouver dans l'enceinte de la Cité Pourpre Interdite. Grâce à la participation de l'UNESCO, ce site a été fidèlement restauré pour le plus grand plaisir de tous.

Une des parties les plus intéressantes de cette Cité est le Temple Ancestral, dédié aux Empereurs décédés. Le culte des ancêtres reste toujours dans la coutume vietnamienne suivant laquelle chaque personne décédée sera régulièrement vénérée par ses descendants de plusieurs générations.

Hue_Mausolee_KhaiDinhVous continuerez avec la visite du mausolée de l'empereur Khai Dinh, l'un des derniers empereurs de la dynastie de Nguyen. Le complex est reconnu sans doute le plus surprenant parmi ceux des empereurs à Hue,  pour la grandeur et le style des monuments décorés par des centaines de géants tableaux en peinture et en morceaux céramiques.
Vous prenez votre le déjeuner dans un beau jardin.

Après le repas, transfert à l'embarcadère puis embarquement en bateau de Dragon afin de vous promener sur la rivière des Parfums, la rivière poétique et romantique qui donner l'inspiration inépuisable à des poètes et compositeurs.

Vous débarquez pour visiter la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste) située en retrait de la ville sur les berges de la Rivière des Parfums. Vous apercez de loin la tour, surgissant dans le complex de la paHue_riviere des parfumsgode, qui est devenu l'emblème de Hue, la capitale du bouddhisme du Centre du Vietnam (Annam). La pagode abrite aujourd'hui un monastère bouddhiste.

Ensuite, vous serez transféré au complex du mausolée de l'empereur Minh Mang , l'un des plus beaux des tombeaux des empereurs de Nguyen, placé dans un charmant jardin soigneusement choisi en respectant les ordres de la géomancie. La beauté et l'harmonie entre la nature et les monuments laissés par l'empereur le plus confucéen et le plus connu pour sa virilité vous suscitent des moments forts durant votre visite. Nuit à Hue  


Jour 19: Hue - Da Nang - Hoi An

Vous quitterez Hue pour poursuivre le voyage vers Hoi An .

Vous ferez un premier arrêt à Lang Co où vous avez la possibilité de prendre un café ou un rafraîchissement à la plage avant de grimper au Col des Nuages (Hai Van). Au sommet du col vous appréciez la vue panoramique sur la plage de Lang Co au Nord et sur les environs de Danang au Sud.

Ensuite vous descendez vers la ville de Da Nang, la 4è grande ville du Vietnam, puis continuez jusqu'à Hoi An, vielle ville portuaire qui a atteint son apogée au XVIIe siècle, classée par l'UNESCO parmi les patrimoines de l'humanité.

Phoco_HoianL'après-midi: visites à pied dans la vieille ville de Hoi An.Cette ville portuaire a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 pour ses 800 édifices historiques dans un mélange d’architectures chinoise, vietnamienne et japonaise.

Vous vous rendrez compte de cette reconnaissance en visitant les monuments les plus représentatifs dans le vieux quartier de Hoi An, à savoir : Chua Ong, temple du XVIIè siècle qui mélange la culture vietnamienne et chinoise; la maison ancienne Tan Ky, vieille de 200 ans qui porte les traits architecturaux typiques des habitats dans cette ville portuaire; le Pont Couvert japonais, vieux de 400 ans, l'emblème inofficieux de la ville; le Hall d'Assemblée Phuc Kien, construit en 1690, représente le mieux le style chinois. 

Nuit à Hoi An.


Jour 20: Hoi An - My Son - Hoi An

MySon_vestige350La matinée sera consacrée à la visite du site de My Son , reconnu patrimoine culturel de l'humanite par l'UNESCO en 1999, situé à 50 km de Hoi An.

La Terre Sainte My Son s'enferme dans une vallée écartée à 10 km à l'ouest de Tra Kieu. Ce plus grand site du Royaume du Champa renferme environ 70 ouvrages d'architecture en briques et pierre construits entre VIIe et XIIIe siècles. Leur diversité architecturale démontre le talent des artisans Cham. My Son est comparé avec les vestiges de l'Asie du Sud-Est tels Angkor Wat, Borobdur, Vatphu, Pagan... My Son est considérée comme étant l'une des structures Cham les mieux préservées du Vietnam. Ce site est à ne pas manquer pour ceux qui sont intéressés par l'architecture et les anciennes civilisations.

Retour sur Hoi An, le reste du temps sera à votre guise pour profiter de Hoian avec ses artisanats : fabrication des lanternes, sculpture en bois, confection des vêtements sur mesure...

Nuit à Hoi An


Jour 21: Hoi An - Nha Trang

NHatrang_Ponagar(S)Le matin vous serez emmenés à l'aéroport pour vous envoler vers la station balnéaire de Nha Trang.

Après l'installation à l'hôtel, dans l'après-midi, vous visitez le sanctuaire Po Nagar avec ses tours perchées sur une petite colline à proximité de la rivière Cai.

Ce site a été construit entre les VIIe et XIIe siècles sur un lieu de culte Hindous datant du IIe siècle. Il ne reste que 4 sur les 7 ou 8 tours d’origine.

Aujourd’hui, une grande tour au nord en parfait état ornée de belles sculptures extérieures et restes de statuaire représentant Shiva et le taureau Nandin, Bhagavatti est choisi comme le lieu des activités religieuses des Cham au Vietnam. Une autre tour renferme un musée.

De la terrasse des tours, vous avez une vue panoramique sur Nhatrang: au 1er plan, l’estuaire de la rivière Cai, encombrée de sampans, sur lesquels vivent des dizaines de familles; au-delà; les vieux quartiers populaires de Nhatrang, et enfin la mer. Nuit à Nha Trang


Jour 22: Nha Trang

nhatrang4Nha Trang et ses 71 îles côtières, réputée pour ses eaux turquoise et limpides, reconnu comme l'une des plus belles baies du monde, dispose de nombreuses attractions culturelles et des emplacements intéressants. C'est une superbe station balnéaire avec un micro climat privilégié et également un excellent endroit pour la pêche, les bains de soleil, la plongée etc.

Croisière en bateau en deux heures de navigation entre les îles de la baie de Nha Trang, le Saint-Tropez vietnamien. On débute la promenade en bateau vers l'île de Hon Tre. C'est la plus grande de toutes avec ses 25 km² et sa petite plage au nord. Ici les pêcheurs travaillent de nuit à l'aide de lamparos destinés à attirer les seiches, les raies et les thons peuplant les fonds marins. De nuit, la mer de Chine est constellée par une myriade de lumières, une sorte d'étrange ville flottante.

Puis continuation de la promenade vers l'île de Hon Mieu. Visite d’un aquarium de l’institut océanographique où vous pourrez apercevoir plus d’une quarantaine d’espèces de poissons, de crustacés... Déjeuner et départ pour l'île de Hon Mot et l'île de Hon Mun qui sont réputées pour leurs superbes fonds marins. Ces îles raviront les amateurs de plongée. Retour à Nha Trang en fin d'après-midi.  Nuit à Nha Trang


Jour 23: Nha Trang - Da lat

DaLat1Départ pour la ville de Dalat par la nouvelle route.

Da Lat, surnommé "le petit Paris" à 1500m d'altitude, a conservé tout son charme séculaire.

Très recherchée à l'époque coloniale pour son climat, cette ville des fleurs, des vertes prairies, des pinèdes, des lacs et des chutes d'eau, attire encore de nos jours de nombreux Vietnamiens pour leur voyage de noces.

Les climatologues l’appellent “La ville de l’éternel printemps” car la température moyenne en hiver ne descend jamais au-dessous de 10ºC, et en été, elle ne dépasse pas 25ºC.

Grâce à ce climat doux et clément, Da Lat demeure, pendant les quatre saisons, un jardin de fleurs aux milles couleurs et parfums.

Déjeuner à Da lat.

Après-midi: vous aurez le temps de vous dégourdir les jambes en parcourant la ville à pieds pour une visite guidée : la cathédrale, ses jardins de fleurs, son marché où l'on trouve une incroyable variété de légumes, de fruits et de fleurs. Nuit à Da Lat


Jour 24: Da lat - Sai Gon

Ce matin, vous visiterez Dalat et Da lat_truc-lam-thien-vienses environs.

Votre programme comprendra la visite de la pagode Thien Vien Truc Lam, le palais d’été de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam.
Vous prendrez le train et aller au village de Trai Mat par la voie ferrée de crémaillère (avec guide). C'est un pays d'immenses plantations de café et de caoutchouc où vivent de nombreuses minorités ethniques.

Transfert à l'aéroport de Da Lat (Lien Khuong) pour le vol en destination de Ho Chi Minh.

Accueil et transfert au centre ville de Sai Gon.  Nuit à Sai Gon.


Jour 25: Sai Gon - Tây Ninh - Saint Siège du Caodaisme - Tunnel de Cu Chi - Sai Gon

Cao dai temple2Vous vous dirigerez vers Tay Ninh où se trouve le Saint Siège de la secte Cao Dai (le Caodaisme), unique en son genre. Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Am, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d'Arc ou l'astronome Flammarion! Vous pourrez assister à ses cérémonies et rituels insolites dont la plus grande a lieu a midi. Le temple de Cao Dai étant décrit comme la fantaisie de Walt Disney de l'Orient.

La plus grande partie de la journée sera consacrée à la visite des fameux tunnels Cu Chi.

Ce système de tunnels aménagés en sous-sol, s'étendant sur plus de 250 km et composé de 3  niveaux de profondeur, a joué un rôle clé pendant les années 60 car il servait de base secrète au Vietcong.

CuChi_tunnel(S)L'exploration de cet impressionnant complexe vous procurera une expérience unique et vous vous rendrez compte des conditions extrêmement difficiles de la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les Américains. Il est à noter que les entrées de certains tunnels ont été élargies pour les visiteurs. La plupart d'entre nous ne pourraient y entrer autrement! Certains pourront à souhait, essayer des armes comme des AK47 ou des MK16 dans un stand de tir prévu à cet effet.

Retour à Sai Gon pour la nuit


Jour 26: Sai Gon - My Tho - Can Tho

delta-du-mekong-2211856Après votre petit-déjeuner, vous serez conduits à My Tho, situé dans le delta du Mékong. Cette région extrêmement fertile est considérée comme le grenier à riz du Vietnam, elle est également fameuse pour ses fruits tropicaux, ses fleurs et pour la pisciculture. 

Arrivée au port de My Tho, vous embarquez en bateau local pour une croisière sur Tien Giang (rivière Tien), l'un des 9 bras du Mekong qui est toujours appelé par les Vienamiens "fleuve Cuu Long" (fleuve aux 9 Dragons).

Vous passez d'abord par le port de pêche de My Tho puis débarquez sur une ile pour visiter des jardin de bonzaïs et des vergers dans le village où est perpétué également l'artisanat local: fabrication du bonbon en lait de coco, apiculture...

Au cours de cette visite guidée, vous pourrez notamment faire connaissance avec les habitants, découvrir des maisons anciennes et déguster des fruits tropicaux variés et de bon miel frais sorti des ruches dans les vergers.

Déjeuner sur l’île de spécialités dont le fameux "poisson aux oreilles d’éléphant". 

Dans l’après-midi, une promenade en sampan local sur les petits arroyos, où pousse, sur les deux rives, une végétation luxuriante. Vous serez imprégnés des scènes de vie authentiques de la population locale et ses activités fluviales au long des cours d’eau et à travers le petit village bordé des nipas.

Retour au port de My Tho continuer la route pour Can Tho.

Nuit à l'hôtel à Can Tho


Jour 27 : Can Tho - Marchés flottants - Sai Gon

Cai BeAprès le petit déjeuner à l'hôtel, embarquement en bateau local pour une croisière sur le Mekong à la découverte de l’activité du marché flottant de Cai Rang, un des marchés les plus connus dans le delta du Mekong.

Le bateau rentre ensuite dans un arroyo puis débarquement pour visiter un grand verger et dégustation des fruits tropicaux du jardin.

Après le retour en bateau à Can Tho. Poursuite par la visite de l’ancienne maison Binh Thuy où a été tourné le film «L’AMANT».

Route de retour pour Sai Gon. Arrêt pour le déjeuner à My Tho. Exploration du quartier chinois Cho Lon et le marché Binh Tay, le plus grand de Sai Gon.

Nuit à Sai Gon


Jour 28: Sai Gon - Départ

En fonction du temps disponible, une visite guidée de la ville vous emmène au Palais de la Réunification est, l'un des plus importants édifices de la ville. La « guerre américaine » s'est achevée le 30 avril 1975 lorsque le Tank No 843 des troupes nord-vietnamiennes ont détruit l'entrée du bâtiment servant de résidence au Président de la République du Vietnam.

Saigon_Hotel de ville1Découvrir le quartier colonial où sont préservés encore de un très bels exemples de l'architecture coloniale française. La cathédrale Notre-Dame de Sai Gon d'une architecture élégante, construite par des matériels importés de France au XVIIIè siècle; le bureau de la Poste Centrale , le chef-d'oeuvre de Gustave Eiffel, le Théâtre municipal ; le Hôtel de ville, un palais construit par les Français de 1902 à 1908; la  rue Cantinat, la rue Dong Khoi actuel dominée maintenant par des boutiques haut de game; le marché de Ben Thanh...

Vous serez transférés à l'aéroport pour votre vol de retour.


Merci de bien vouloir renseigner les champs ci-dessous afin que nous puissions déterminer le prix de ce voyage en fonction de vos besoins et envies.

(*) : Champs obligatoires

Tour:

 



*
*
*
 
Quel type d’hébergement souhaitez vous?



Quelle formule?

Vos remarques


Comment avez - vous entendu parler de nous?


captcha





CRÉEZ VOTRE VOYAGE PRIVATIF "SUR MESURE" AVEC PASSION VIETNAM TRAVEL!
À partir de l'un de nos voyages proposés que vous pouvez modifier à votre gré (durée, catégorie, parcours...). Ou bien à partir de votre rêve, confiez-nous votre projet : dates, itinéraire, genre, hébergements. L’un de nos conseillers spécialiste vous contactera sous 48 heures afin d’élaborer avec vous votre voyage sur mesure.

(*) : Champs obligatoires

 




*
*
*
 


Nord Vietnam

Centre Vietnam

Sud Vietnam

CAMBODGE
LAOS

Quel type d’hébergement souhaitez vous?



Quelle formule?

Décrivez-nous votre projet
Ces idées ne sont qu’une indication pour la création de votre parcours et ne sont pas exhaustives.

- Vos envies de voyage (culture, aventure, extension balnéaire, rencontres locales, nature...)
- Le rythme souhaité de votre voyage (modéré, je prends mon temps...)
- Votre connaissance du pays. Vos centres d’intérêts
- L’occasion de votre voyage (vacances, anniversaire de mariage, groupe culturel...)
- Les remarques (répartition des chambres, régime alimentaire, souhaits particuliers...)


Comment avez - vous entendu parler de nous?


captcha