Sai Gon

HCMC_Municipal_TheatreImpressionnant Sai Gon – Ho Chi Minh-Ville

Ho Chi Minh-Ville (Sai Gon), qui était autrefois considéré comme “la Perle de l’Extrême-Orient” se développe fortement et est en train de devenir un paradis touristique pour les visiteurs nationaux et étrangers.

Une culture et une histoire originales

Ho Chi Minh-Ville compte plus de 1.000 pagodes, temples et sanctuaires construits au cours des différents règnes féodaux. Les pagodes du bouddhisme Hinayana sont brillamment colorées alors que celles du Mahayana sont plus austères.  

Les grandes pagodes de Giac Lam, Giac Vien, Vinh Nghiem et Xa Loi attirent un grand nombre de bouddhistes, mais aussi de simples curieux. Il y a des centaines de temples dédiés aux ancêtres de métiers d’artisanat. Il y a aussi des temples dédiés à des héros nationaux, comme les rois Hung et Tran Hung Dao, où les gens viennent prier afin de bénéficier du bonheur, de la chance et de la prospérité.

Au 19e siècle, les Français ont construit de nombreux ouvrages de style européen, comme la cathédrale Notre-Dame, les églises Tan Dinh et Huyen Si, le siège du Comité populaire de la ville, la Banque d’État, le palais des enfants, la Poste ou le port Nha Rong.

Beaucoup de visiteurs profitent de leur passage dans la mégalopole pour visiter les célèbres tunnels de Cu Chi. Il s’agit d’un ouvrage des plus originaux dans l’histoire militaire moderne et un symbole de la volonté de fer et de l’intelligence des habitants locaux pendant la résistance contre les États-Unis. «Regards du Vietnam» à Cu Chi est un site touristique nouvellement construit. A travers des objets précieux, la culture et l’histoire vietnamiennes sont présentées. Les visiteurs peuvent observer divers artisanats comme tissage, sculpture sur bois, fabrication de papier ou de chapeaux coniques, et déguster de délicieux plats du Sud.

La mangrove de Can Gio, qui était autrefois une importante base Viêt Cong, est devenue un site d’écotourisme de rêve. Elle a été reconnue réserve de biosphère mondiale.

Ho Chi Minh-Ville est connue non seulement pour ses nombreux sites touristiques attrayants, mais aussi pour ses hôtels et voyagistes très professionnels. Maintenant, la ville compte environ 650 hôtels soit près de 18.000 chambres, dont 11 de cinq étoiles et huit classés par les meilleurs au monde.

En particulier, le quartier Pham Ngu Lao est connu sous un autre nom : le quartier des « Tây ba lô » (Tây : étranger ; Ba lô : sac à dos). Elle regroupe, en effet, un grand nombre de restaurants, bars, hôtels bon marché, boutiques de souvenirs, agences de tourisme, cafés internet… et constitue un point de chute incontournable pour nombre de touristes, en particuliers pour les jeunes voyageant avec un budget serré, de manière individuelle ou en petits groupes d’amis. Ce quartier figure dans le célèbrissime guide Lonely Planet.

Environ 100 compagnies internationales de voyage et 200 compagnies nationales constituent un système de services des plus complets répondant aux besoins de tous les touristes.

Paradis du shopping et du divertissement

Ho Chi Minh-Ville est considérée comme un paradis pour le shopping. Depuis longtemps, les marchés de Cho Lon, Ben Thanh, Ray, Sai Gon et Cau Muoi sont connus comme des temples de la consommation, où tout se trouve et à des prix abordables. Apparus ces dernières années, les supermarchés Big C, Metro, Co-op Mart, Diamond Plaza ou Parkson fournissent aux citadins toutes sortes de produits venus des quatre coins de la planète. Faire du shopping pour les habitants de Ho Chi Minh-Ville, ce n’est pas seulement pour acheter des choses, c’est aussi et surtout un divertissement comme un autre.

Avec le développement économique, le niveau de vie des habitants s’est nettement amélioré et les activités de loisirs sont de plus en plus diversifiées et animées. A côté des parcs Thao Cam Vien, Tao Dan et Gia Dinh, des dizaines de grands parcs de loisirs ont été construits tels que Suoi Tien, Dam Sen… A quoi s’ajoutent des montagnes russes, un delphinarium…

Les sites éco-touristiques de Binh Quoi et Van Thanh reconstituent les identités culturelles de toutes les régions du Vietnam, avec leurs ponts en bambou, roues à aube, tas de paille ou sampans… Ils sont devenus des adresses incontournables pour de nombreux visiteurs.

La vie artistique à Ho Chi Minh-Ville est de plus exubérante. Salles de théâtre, de cinéma, scènes en plein air, cabarets et cafés-concert font le plein toute l’année.

Le quartier colonial 

Notre Dame SG (s)Hô Chi Minh-Ville constitue le centre vibrant du Sud du Vietnam, dirigez vous vers le quartier colonial au nord du très sympathique marché Ben Thanh. De nombreux bâtiments évoquent la présence coloniale française : l’Hôtel de Ville, au bout de l’avenue Nguyen Huê, le Théâtre municipal, le palais de la Réunification, la Poste Centrale ou encore la Cathédrale Notre Dame dont la façade en brique rouge est d’une rare sobriété. 

Les musées

Le musée de l’Histoire du Vietnam conserve les 17 000 antiques objets précieux.

Le musée des Crimes de guerre qui, depuis 1975, permet aux visiteurs de voir des objets fabriqués, des photos et des portraits documentant les crimes de guerre américains.

Le palais de la Réunification fut construit en 1865. Aujourd’hui, le palais de la Réunification est un lieu touristique autant pour les Vietnamiens que pour les étrangers.

Les pagodes

Dans la périphérie du centre colonial, se trouvent de nombreuses pagodes. Il ne faut pas s’attendre à être émerveillé par leur architecture. Leur intérêt réside ailleurs. Dans l’ambiance assez mystique qui y règne, surtout lors des prières.

La Pagode de l’Empereur de Jade est la plus fameuse, la Pagode de Giac Làm. La pagode Giac Vien sur la rue Lac Long Quan, est la plus ancienne de la ville. La Pagode Vinh Nghîem, et bien d’autres encore s’ouvrent à vous.

Le quartier chinois de Cholon

SaiGon_CholonSaigon, n’est pas une ville que l’on apprécie pour la beauté de ses monuments, mais plus pour son ambiance unique et pour sa vitalité. L’image la plus inoubliable de cette métropole est sans doute les embouteillages de mobylettes…

 Et puis, nous avons notre coup de coeur pour les marchés de la ville, c’est l’occasion de faire vos achats de souvenirs, tee-shirt à l’effigie de l’Oncle Ho, antiquités, copies de tableaux, bijoux, nacres, etc.

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans la ville, vous pouvez vous restaurer pour trois fois rien chez un des marchands de soupe, installés un peu partout. Les vietnamiens s’y restaurent à tout heure du jour et de la nuit.