Accueil   Sites à découvrir   Vang vieng

Vang vieng

vang_vieng2La province de Vientiane est divisée en 9 districts qui s’étendent le long des rives du Mékong et touchent les provinces de Luang Prabang, Xieng Khouang et la municipalité de Vientiane au Sud. Sa capitale est Muang Phonhong. Cette province offre de nombreux sites naturels, prétexte à excursions.

Vang Vieng

A 160 Km de Vientiane, sur la route de Luang Prabang, la petite ville de Vang Vieng est connue pour la beauté de son site : un relief montagneux ponctué d’une multitude de grottes creusées dans les falaises calcaires et de cascades. Ces grottes auraient été utilisées par les habitants de la région pour se protéger de différentes invasions. Depuis Vang Vieng, il est également possible de se rendre dans des villages Hmong, le plus proche étant à 7 Km de la ville.

Centres d’intérêt

Grotte de Tham Chang (20 mn de route en direction du sud)
Cette grotte est l’une des seules de Vang Vieng à être illuminée, on y accède au bout de 147 marches, le panorama de l’entrée de la grotte surplombe la vallée. Il est possible de s’y baigner.

Ang Nam Ngum (90 km au nord de Vientiane)
Aussi appelé Talat, il s’agit d’un barrage et de son lac. Sa réalisation a submergé 250 km2 de forêt. Des sociétés exploitent le bois (aux essences pa
rfois rares) à l’aide de scies hydrauliques submersibles pour un commerce essentiellement tourné vers la Thaïlande. Le lac, spectaculaire, est doté d’une centaine de petites îles. Les excursions en bateaux sur la retenue d’eau sont très agréables. Il est aussi possible de déjeuner sur des restaurants flottants ou de passer un week-end dans l’un des bungalows le long de la rive.

Phou Khao Kuai
La montagne en forme de corne de buffle, qui entoure la plaine de Vientiane, à 45 km à l’est de la capitale est un également un parc naturel, classé pour la protection de la biodiversité. Le point culminant dépasse les 1000 mètres d’altitude. Plusieurs cascades et une vaste forêt de pins. Quelques villages sont abrités dans le parc. Vous pourrez y rencontrer quelques éléphants. Plusieurs espèces d’orchidées sauvages s’épanouissent dans les sous bois. Le Phou Khao Khuay est un lieu idéal pour des randonnées, du canoë, pique-nique ou encore des trek de plusieurs jours.

Mine de sel de Khoc Saat
(21 km sur la route de Paksane, en direction du sud)
Il s’agit d’un lac dont on extrait le sel par un procédé de chauffage : des cuves sont remplies par l’eau du lac, elles sont chauffées, l’eau s’évapore ne laissant que le sel qui est ensuite récolté. Chaque famille possède une petite cabane autour du lac. Les eaux du lac y sont éblouissantes.

Vangsang (65 km au nord de Vientiane)
Sur la route qui mène au barrage, il est recommandé de faire un léger détour et de s’arrêter sur ce site archéologique du XI ème siècle où l’on peut observer des sculptures rupestres et des sculptures de Bouddha. Ce site serait sûrement un ancien cimetière d’éléphant, d’où son nom Vangsang “la cour des éléphants”.

Phabat Phonsane
A 70-80 km de la capitale, sur la route du Sud mais en fait déjà dans la province de Borikhamxai.
En allant vers Paksane, sur la gauche, le Vat Phabat Phonsan (ou Phonsanh), un grand stupa et d’anciens monastères sur larges pilotis construits sur des dalles rocheuses où est gravée une empreinte de pied de Bouddha.