Accueil   Guide de voyage   Obtenir le visa pour Vietnam, Laos, Cambodge

Obtenir le visa pour Vietnam, Laos, Cambodge

Visa Vietnam

vietnam_visa_on_arrivalUn visa est obligatoire pour l’entrée sur le territoire vietnamien pour tout ressortissant étranger. Cependant, les ressortissants de certains pays en sont exemptés à savoir (pays de l’ASEAN, Japon, Corée du Sud, certains pays scandinaves…) si la durée de séjour au Vietnam ne dépasse pas un certain nombre de jours.

Le visa de tourisme peut être d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple. En cas de simple transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il ne faut pas forcément être titulaire d’un visa à entrée multiple, sauf si vous sortez de la zone internationale durant le transit.

La durée de validité du visa de tourisme peut être d’un mois ou de trois mois. Si la durée de votre voyage ne dépasse pas 30 jours, le visa d’un mois suffit.

Comment obtenir un visa touristique ?

Dans la pratique, deux formules sont possibles:

1) Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Consulat…), avec ou sans attestation de l’Agence de voyage réceptive vietnamienne.

2) Visa à l’arrivée : Le visa délivré à l’arrivée du voyageur au Vietnam, sur présentation d’une autorisation préalable qu’une Agence de voyage réceptive agréée (Passion Vietnam Travel) avait demandée au Département d’immigration et envoyée au voyageur.

Cette deuxième formule parait plus pratique et moins couteux pour le voyageur. Néanmoins, le  «visa à l’arrivée» ne peut être délivré qu’aux aéroports internationaux (Hanoi, Da Nang, Ho Chi Minh-ville) et  le voyageur en formule «visa à l’arrivée» perd plus de temps pour se faire apposer le visa à l’aéroport avant de rentrer.

Pour les ressortissants français, lisez bien les conseils de voyages du Ministère français des Affaires étrangère et de l’Ambassade de France au Vietnam (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam-12310/) et surtout n’hésitez pas d’appeler  l’Ambassade du Vietnam à Paris (01 44 14 64 00/13) ou consulter son site d’internet www.ambassade-vietnam.fr pour vous renseigner sur la procédure de demande de visa et pour avoir une formule qui convient le mieux à votre besoin et vos dispositions.

Bonnes nouvelles pour les touristes au Vietnam

Exemption de visa pour un séjour 15 jours maximum.

A partir des arrivées du 01/07/2015 et ce jusqu’au 30/06/2016, les citoyens de ces pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Corée, Japon, Norvège, Finlande, Suède, Russie sont exemptés de visa pour un séjour ne dépassant pas 15 jours, à compter de la date d’entrée au pays, sans distinction de sortes de passeports et d’objectif d’entrée (condition : passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour)

Réduction de moitié du prix de ses visas

Après avoir doublé le prix de ses visas en Janvier 2013, le Vietnam semble en pleine réflexion et n’en finit plus de changer ses lois. Selon la nouvelle circulaire du ministère des Finances, le prix des visas pour le Vietnam sera revu à la baisse dès le 23 Novembre 2015.

C’est donc un retour en arrière qui sera certainement apprécié par les voyageurs :

• Le coût d’un visa à entrée unique avec une durée de 3 mois sera de : 25 USD (au lieu de 45 USD)

• Le coût d’un visa à entrées multiples avec une durée de 3 mois sera de: 50 USD (au lieu de 95 USD)

• Les voyageurs dont la nationalité offre une exemption de visa de 15 jours (pour rappel : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Corée, Japon, Norvège, Finlande, Suède, Russie) et sortant du territoire vietnamien pour y rerentrer sous une période inférieure à 30 jours, devront payer des frais de visa de seulement 5 USD (au lieu de 45 USD)

 Espérons que ces initiatives permettent au Vietnam d’attirer de nouveau les voyageurs !

Visa Cambodge

Pour entrer au Cambodge, un visa est aussi nécessaire et votre passeport doit avoir une validité au moins supérieur à 6 mois par rapport à la date d’expiration du visa sollicité.

L’option « visa à l’arrivée » au Cambodge est assez facile et répandue. Avec un passeport valide, une photo d’identité et 30 dollars en liquide (petit supplément si vous arrivez sans photo), vous pourrez avoir votre visa (touristique 1 mois, une seule entrée) apposé dans 5-10 minutes aux aéroports internationaux (Phnom Penh et Siem Reap), sans avoir besoin d’aucune formalité préalable. Sa durée de validité est de 3 mois à partir de la date d’émission. Il peut être prolongé une seule fois sur place auprès du Départment Général d’Immigration à Phnom Penh.  Visa périmé à la sortie du pays (« overstay ») : amende de 5 $ par jour dépassé.

Mieux vaut être en possession d’un billet retour, car certaines compagnies rechignent parfois à embarquer des passagers sans visa ni billet retour.

Ce type de visa est également possible pour l’entrée par voie terrestre depuis le Vietnam (aux postes frontières Bavet/Moc Bai et Kaam Samnor/Chau Doc par exemple).

Visa Laos

Tout voyageur se rendant au Laos est tenu de posséder un passeport valide encore au moins 6 mois après le retour, et un visa sauf les ressortissants suisses qui n’ont pas besoin de visa préalable pour un séjour n’excédant pas 15 jours.

– Obtention préalable du visa auprès des services consulaires des ambassades laotiennes : présenter passeport, formulaire à remplir (téléchargeable sur le site des ambassades) et 1 photo d’identité.
Prix : 35 € en France, 40 € en Belgique. Valable 3 mois à partir de la date d’émission, pour un séjour de 30 jours au maximum au Laos. Visa par correspondance disponible en France et en Suisse (appeler l’ambassade pour les conditions et frais d’envoi)

– Obtention directe du visa aux frontières terrestres ou aéroports internationaux : c’est le visa on arrival, très pratique, rapide et moins cher qu’en passant par l’ambassade puisque le prix de base est de 30 $ (42 $ pour les Canadiens). Il est respecté quand on arrive par avion, moins aux frontières terrestres ou quelques suppléments pseudo-officiels sont à prévoir… ne pas oublier d’avoir une photo et le montant cash en dollars, sinon taux de change défavorable.
Attention : certains postes frontières paumés ne le délivrent pas forcément, se renseigner.

– Extension sur place à l’Immigration Office de Vientiane et Luang Prabang : compter 2 $ par jour. de séjour supplémentaire. Se renseigner sur la possibilité d’effectuer cette démarche (évolutif). Plus simple et plus économique au-delà de 15 jours supplémentaires : sortir du pays et y entrer à nouveau en prenant un nouveau visa on arrival…