Accueil   Sites à découvrir   Pakse et Champassak

Pakse et Champassak

Wat-Pho-ChampasakLa province de Champassak est l’un des grands centres culturel, politique et économique du sud Laos. Pendant l’époque coloniale française, cette province et celle d’Attapeu formaient la province de Bassac.

Paksé

Fondée par les Français en 1905, Paksé est la capitale provinciale, située au confluent du Mékong et de la rivière Sé Done. Sa position géographique, aux abords de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam lui confère un rôle économique important. Paksé est le point d’entrée pour les visites touristiques du Sud du Laos. Vous pouvez facilement passer une semaine pour visiter cette jolie région.

Centres d’Intérêt

Le Musée Champassak (Sur la route n°13, près du stade)

Ce musée abrite des objets du Vat Phu, des instruments de musique et des costumes traditionnels issus des villages des différentes communautés ethniques du plateau des Bolovens.

Le Vat Luang (sur les rives de la Sédone)

Construit en 1830, le Vat Luang est le plus ancien temple de Paksé. Le bâtiment principal est richement décoré et possède entre autres de larges portes en bois sculpté. Derrière le Vat, se trouve également l’ancienne école, toute en bois.

Le Palais de Boun Oum (Route de Paksong)

A l’origine ce bâtiment aurait dû servir de palais royal, le Prince Boun Oum de Champassak l’avait imaginé comme une demeure de 1000 chambres. Ce palais n’a jamais été habité par la famille royale; un groupe hôtelier thaïlandais qui l’a transformé en hôtel.

Le grand marché (Route de Champassak)

Autrefois marché couvert, il fut détruit par un incendie en 1997. Il est très animé et propose un grand nombre de produits du terroir en raison de la proximité du plateau des Bolovens.

Autour de Paksé

Ban Saphai (11 km au nord de la ville)

Ce petit village de tisserands travaille la soie et le coton, il est célèbre pour leur tissage d’ikat, et la confection des jupes traditionnelles. Ban Saphai abrite une belle statue de Genesh, Indra et Parvati.

Tat Xe (ou Tat Sé, à 8 km sur la route 13)

Ces chutes d’eau sont le prétexte à une excursion d’une demi-journée.

Ban Phapho (27 km de Ban Thag Beng sur la route d’Attapeu)

Tout près du village de Ban Phapho, un village Suay abrite une école pour éléphant. On y dresse des éléphants pour des travaux liés à l’agriculture. Il est possible de faire une balade à dos de pachyderme d’une demi-heure.

Champassack

Cette petite ville de 38 000 habitants abrite quelques maisons coloniales témoins d’un glorieux passé au temps du protectorat français. Elle est désormais connue comme étant le point de départ pour une visite au Vat Phu.

Centre d’intérêt

Le Vat Thong

Aussi appelé Vat Nyutthitham, ce temple abrite une véranda a colonnade. Ce vat était fréquenté par la famille royale, un reliquaire renferme les cendres du roi Nyutthitham décédé en 1885.

Autour de Champassak

Le Vat Muang Kang (8 km au sud de la ville)

Egalement appelé le Vat Phuthawanaram, c’est le plus vieux temple de la ville. Il renferme une bibliothèque tripitaka mélange de style colonial et bouddhiste lao.

Le Vat Phu (8 km de Champassak)

Ancien palais royal de l’époque pré-angkorienne, accoté à la face orientale du mont Kao à environ 45 km de Paksé. Le Vat Phu, ou temple montagne est l’un des joyaux du pays. Le Vat Phu fait partie d’un vaste programme de restauration entreprit par l’Unesco et a été récemment classé Patrimoine mondial. Une grande fête se tient tous les ans au moment de la 3ème pleine lune du calendrier lunaire, soit février, incluant processions religieuses, danses et des courses d’éléphants.

Um Muang (45 km au sud de Paksé)

Ce temple de la même période que Vat Phu, se trouve sur les bords d’un affluent du Mékong, au milieu d’une forêt. Parmi les vestiges on peut notamment admirer un bouddha de l’époque Sukhothai enfermé dans un abri de fer blanc.

Siphandone

Littéralement “4 000 îles”, il s’agit de la partie du Mékong la plus large depuis le plateau tibétain jusqu’à la mer de Chine. Cette région se trouve à environ 50 km de la frontière cambodgienne. En saison des pluies, le Mékong peut atteindre jusqu’à 16 km de largeur ; en saison sèche la baisse du fleuve entraîne la formation de centaines, voire de milliers d’îlots d’où le nom de la région.

Done Khong : La plus grande île habitée ; elle mesure 18 km du nord au sud et 8km d’est en ouest.

Done Khone et Done Deth. Les deux îles ont été reliées au temps de la colonisation française par un pont sur lequel passait une ligne de chemin de fer -la plus petite qui soit : 6 km- qui servait au transbordement des bateaux qui naviguaient sur le fleuve entre le Laos et le Cambodge, la navigation étant impossible à cause des rapides. Il reste quelques vestiges dont une très vieille locomotive. Le village de Ban Khone est charmant. Vous pourrez louer des vélos pour une excursion sur l’île, à travers champs, jusqu’aux chutes de Li Phi ou Somphamit. Vous pourrez également prendre un bateau pour aller jusqu’à la pointe de l’île, vers la frontière cambodgienne et tenter une rencontre avec les daupins d’eau douce ou dauphins Irrawady, Pa Kha.

KHONE, CHUTES DELes Chutes de Khone

A l’extrême sud du Laos, les chutes de Khone (aussi appelées Khone Phapheng) forment un ensemble impressionnant et probablement les plus belles chutes d’eau de toute l’Asie du sud-est. Le débit des chutes est l’un des plus importants au monde. Selon l’Encyclopédie Britannica, le volume serait de 9 500 000 litres/secondes soit près du double des chutes du Niagara… Elles sont accessibles par la route N13, en direction de la frontière cambodgienne.