Accueil   Guide de voyage   Pour quoi voyager au Vietnam?

Pour quoi voyager au Vietnam?

Halong_Panorama500 Filles de Hue RENDEZ-VOUS_EN_TERRE_preview

Tel un dragon, le Viêt Nam s’étire à l’angle de l’Asie, au bord de la mer d’Orient. C’est un très vieux pays où l’on rencontre une population amicale, qui pratique différentes religions mais qui est toujours restée fidèle aux ancêtres, aux esprits et aux devins. On compte parmi ses trésors historiques : les temples, les pagodes, la cité interdite et les sépultures royales de la ville de Huê, la statuaire du royaume du Champa. Son patrimoine naturel est constitué de paysages parcourus par des digues, des plages de sable fin et une faune extraordinaire (tigres, éléphants et ours…). Un pays haut en couleur dans lequel vous devriez mettre votre grain de sel !

Une nature diverse et spectaculaire
De la Route Mandarine qui traverse le pays du nord au sud, on aperçoit la mer et les plages de sable blanc. Paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés au milieu des rizières (ou bien : vertes rizières entourant amoureusement les restes du relief karstique ?), site exceptionnel de la baie de Ha Long avec plus de 3 000 îles émergeant des eaux du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong, le Viêt Nam déploie du nord au sud ses décors magnifiques.

Richesse du patrimoine culturel
Le Viêt Nam est riche d’une très longue histoire qui a dispensé des merveilles architecturales léguées par une haute et prodigue Antiquité façonnée d’héritages multiples qui ont été réinterprétés dans une communion inédite. Marqué par les grandes déchirures du monde du XXe siècle, le Viêt Nam est aussi Pays de Mémoire, où des champs de bataille dévastés par une violence inouïe, imposent aujourd’hui souvenir et recueillement, qui que l’on soit et quelles que soient ses idées politiques.

Une mosaïque d’identités
Le Viêt Nam rassemble au moins 54 ethnies différentes dont les vêtements bigarrés ne sont que l’un des signes identitaires âprement préservés. Cette mosaïque ethnique est encore enrichie par la multiplicité des héritages spirituels : Animisme, Culte des Ancêtres, Confucianisme, Bouddhisme, confessions chrétiennes, Islam.

Un pays toujours bien préservé
Visiter le Viêt Nam d’aujourd’hui, c’est comme feuilleter Le Livre des Mutations. Les temps s’y superposent, s’enfuient et ressurgissent, brouillant les repères et les pistes dans un chassé-croisé onirique. Un monde très ancien doit composer avec de nouvelles contraintes. Le pays reste cependant fidèle à lui-même, sans rien renier de son rythme intérieur.

Une destination des plus sûres
Dans un contexte international et régional troublé, le Viêt Nam est certainement l’un des pays les plus sûrs du monde. On peut s’y promener en toute quiétude et à toute heure du jour et de la nuit. Pays encore marqué par la pauvreté, celle-ci n’y est cependant pas synonyme d’insécurité ou de délinquance ; et elle sait rester digne !.

Farniente ou aventure ?
La côte vietnamienne est parsemée d’une multitude de plages paradisiaques, invitation à de longues siestes dans un hamac bercé par la mer, à l’ombre des cocotiers (si l’image est un peu du genre carte postal pour touristes, elle correspond pourtant exactement à la réalité). A l’intérieur des terres s’enfoncent les pistes de l’aventure : treks au flanc des montagnes couvertes de jungles, randonnées cyclistes ou à dos d’éléphant, longues balades à motos en solo ou en équipes d’amis…

Une cuisine savoureuse et copieuse
Chaque région possède ses spécialités et ses savoir-faire. Les ingrédients les plus modestes se marient avec imagination et révèlent de surprenants bouquets. Pour les papilles, la révélation de nouvelles harmonies souvent issues d’assemblages inconnus en Occident. Cuisine royale de la cour de Huê ou cuisine du quotidien, la gastronomie au Viêt Nam est un art que chaque foyer, quelle que soit sa condition, s’attache à cultiver.

Attention : Où que vous puissiez être, vous  trouverez toujours et à tout heure à vous restaurer ; mais ne vous sucez pas les doigts jusqu’à l’os, vous pourriez en avoir encore besoin pour le voyage !

Un artisanat ancestral
La rencontre avec ses vieux métiers manuels justifie à elle seule le voyage. Les artisans vietnamiens maîtrisent un savoir-faire transmis depuis des générations, mais savent aussi mettre au goût du jour, revivifiant la tradition pour offrir des créations pleines d’imagination et de raffinement : tissages, broderies et couture, céramiques, ou porcelaine et faïence, vanneries, ébénisterie, laques,…

Le coût de la vie
Last but not least, si le Viêt Nam bénéficie d’atouts rares, ce n’est pas un pays cher. Il s’y trouve des hôtels de luxe, mais le voyageur au petit budget pourra aussi y trouver pleinement son compte, alors que le coût de la vie quotidienne reste très mesuré, voire minimaliste, notamment pour les gens venant de l’étranger.

Rapportez avec vous l’expérience d’une vie exceptionelle au Vietnam!