Accueil   Guide de voyage   Pratique de pourboire

Pratique de pourboire

Les pourboires constituent un sujet délicat et peuvent vous tracasser durant le voyage.

Pourquoi les pourboires? Il est à noter que tous les services inclus dans votre voyage sont déjà payés par notre agence suivant la loi vietnamienne. Pourtant, en général, le salaire des employés au Vietnam ne peut couvrir que la moitié voire seulement un tiers des dépenses minimales mensuelles de leur vie. Donc, bien que les pourboires ne soient pas obligatoires, après vous avoir rendu un serv070111_pourboireice, ces travailleurs attendent toujours quelque chose en plus.

Combien donner?  Les pourboires varient en fonction de la générosité du voyageur, de l’importance du service et du niveau de satisfaction des prestations fournies.

Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il vaut mieux ne rien donner que de donner une somme trop modique, qui peut vexer.

Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs, cyclo-pousse, rameurs… si vous êtes contents de leurs services. Ci-dessous est la base:

+ Donner 1 à 2 €/participant pour leur petit service (au porteur, cyclo pousse, batelier….)

+ Le pourboire pour les chauffeurs et guides est calculé en fonction du nombre des participants dans le groupe et de la durée du service:

– Au chauffeur: 2 à 3€/ jour/ participant (groupe de 02 – 04 participants)

– Le pourboire pour le guide  est généralement le double que pour le chauffeur.